Adresse de contact
CSC Sàrl
Route de Beaumont 13
CH-1700 Fribourg
Tél.: +41 26 422 12 44


Newsletter:
inscription/désinscription

Comment savoir si un traitement de surface forme un film non poreux ou s'il hydrofuge "seulement" les surfaces sans boucher les pores : test à la goutte, 2ème partie
Parmi les traitements de surface qui rendent les matériaux hydrophobes il peut être utile de savoir reconnaître ceux qui forment un film étanche non poreux de ceux qui, sans boucher les pores, forment des couches moléculaires très fines mais hydrophobes sur les particules solides du matériau.
En général, les substances hydrophobes "aiment" les solvants organiques : pratiquement, si une goutte de solvant organique est déposée sur un matériau hydrophobe mais poreux, elle va pénétrer par capillarité dans la porosité.
Pour déterminer si une surface hydrophobe est encore poreuse ou non, il suffira donc de compléter le test à la goutte d'eau décrit dans l'astuce précédente par le test à la goutte d'éthanol décrit ci-après.

1 - Test à la goutte d'eau : vérifiez si le matériau est hydrophobe en suivant les étapes 1 et 2 de l'astuce précédente (surface hydrofugée ?)
[Keine Beschreibung eingegeben]
surface très hydrophobe
[Keine Beschreibung eingegeben]
surface légèrement moins hydrophobe


2 - Test à la goutte d'éthanol : vérifiez si la surface hydrophobe est poreuse ou non
amenez délicatement en contact une petite goutte d'éthanol avec la surface du matériau à tester



3 - Lecture du résultat
- la goutte d'éthanol mouille le matériau tout en étant absorbée par capillarité si la surface est encore poreuse (a) ;
- si la porosité de surface du matériau est bouchée, la goutte d'éthanol mouille la surface et s'y étale simplement, sans être absorbée (b). Elle disparaît par évaporation avec le temps (attention s'il fait très chaud ou s'il y a beaucoup de vent le séchage sera très rapide).
[Keine Beschreibung eingegeben]
(a) matériau hydrophobe,
poreux

(b) matériau hydrophobe
et non poreux


Test à la goutte, suite : dans notre prochaine astuce nous expliquerons comment reconnaître les anciens traitements de surfaces hydrofuges ...